Le fétichisme désigne, au sens propre, l’adoration des fétiches.
Le terme provient étymologiquement1 de feitiço (« artificiel » puis « sortilège » par extension), nom donné par les Portugais aux objets du culte des populations d’Afrique durant leur colonisation d’une partie du continent.
Dès le XVIIIe siècle, cette notion est reprise en anthropologie puis en philosophie sur la question de la croyance et de l’objet de la religion1. Le terme est employé pour la première fois par Charles de Brosses en 1760 : « le culte de certains objets terrestres et matériels appelés fétiches… et que pour cette raison j’appellerai fétichisme2. »
Le fétiche est un report de l’affectivité sur un objet unique ou composé.
Dés lors, le fétichisme dans le BDSM peut apparaitre de façons très différentes, vénération d’une partie du corps, extrapolation des sens : ouïe, vue, odorat toucher, etc. menant toujours à l’excitation sexuelle et provoquant un immense plaisir.
C’est ainsi que l’on peut être fétichiste d’une odeur, d’un goût (léchage et absorption de liquide -Uro- par exemple), ou de toute autre forme d’obsession guidant la libido.
Il peut aussi être vestimentaire (adorer voir sa Maitresse porter des bottes ou des jeans ou des bas résilles) ou se porter sur des matières (latex, cuir, vinyle, fourrure).
Le fétichisme peut aussi concerner une partie du corps, le plus fréquent étant le fétichisme des pieds (voir paragraphe spécifique)
Attention, cependant, Maitresse Angelik ne pratique pas tous les fétichismes, vous devrez lui faire part de vos envies afin qu’elle puisse accepter ou refuser vos formes de fétichisme